Nos tops
Top 5 des films pour les célibataires à la Saint Valentin
Février 2018 - Marianne L. & Mathilde P.
A prendre avec beaucoup d'humour. Quelques mentions supplémentaires : Vilaine réalisé par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, Valentine's Day réalisé par Garry Marshall, Forrest Gump de Winston Groom, Big Fish de Tim Burton et bien d'autres encore...
1
Lala Land
Parce que parfois le véritable amour est celui d'un artiste pour sa passion.
​
A Los Angeles, un passionné de jazz dénommé Sebastian, jouant du piano dans un club miteux, rêve d’un avenir plus proche de ses aspirations tandis que Mia, une actrice en devenir, est fatiguée d’enchaîner les auditions sans succès.
Le destin les fera se rencontrer et s’aimer, tous les deux réunis par leur envie de réussite.
​
Cependant, leur amour résistera-il aux différentes épreuves qu’ils les attendent dans le quartier mouvementé d'Hollywood ?
Parce que dans tous es cas vous aurez la soirée de libre... Pourquoi choisir ?
​
Depuis notre tendre enfance, les histoires de Walt Disney nous ont fait rêver.
​
Diverses, surprenantes et de plus en plus modernes, dessins-animés ou films, vous feront passer une soirée magique.
2
Disney
3
Shining
Parce qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
​
Ancien instituteur, Jack, accompagné de sa femme et de son jeune fils médium Danny, va devenir le gardien d'un hôtel au passé sombre. Désert pendant l'hiver, il va passer avec sa famille de longs mois coupé du reste du monde au risque d'en devenir fou. Ce film d'horreur signé S. Kubrick vous fera oublier l'horreur qu'aurait pu être cette soirée.
4
Friends with benefits
Si l'amour ne frappe pas à votre porte, vous pourrez toujours frapper à celle d'un ami.
​
Chasseur de têtes à New-York, Jamie tente de recruter Dylan, directeur artistique à Los Angeles. Après une séparation douloureuse, ces deux derniers ne croient plus en l’amour et décident d’entamer une relation purement sexuelle, peur d’être blessés de nouveau. Convaincu par le fait que l’amour n’est qu’un mythe, ces deux célibataires, brisés par le passé, vont être surpris par la tournure que leur relation va prendre…
5
Crazy, Stupid Love
Besoin d'une leçon de séduction ?
​
Passé 40 ans, Cal Weaver pensait sa vie établie: femme, enfants, travail, aucun accros. Jusqu'à ce que sa femme, avec lui depuis le lycée, lui annonce qu'elle l'a trompé et souhaite divorcer. A partir de là, il va changer sa façon d'être et réapprendre à séduire, pris en main par Jacob Palmer. Entre histoires d'amitiés et amoureuses entremêlées, cette comédie romantique devrait vous distraire le temps de cette soirée.
Nos Top 10
Top 5 des films romantiques
Février 2018 - Paul G
1
Barry Lindon
(Stanley Kubrick)
Splendeur et misère d’un jeune irlandais arriviste (Ryan O’Neal) qui épouse au XVIIIème siècle une lady à l’immense fortune (Marisa Berenson). Une histoire d’amour tragique, une photographie somptueuse ; on retiendra la prestation émouvante de Marisa Berenson, qui donne au film son âme et toute sa noblesse.
J.J Gittes (Jack Nicholson) est embarqué malgré lui dans une sombre affaire de meurtre qui le dépasse.
Il rencontrera alors l’énigmatique Mrs Mulray (Faye Dunaway) et formera avec elle l’un des couples les plus élégants et tragiques du cinéma noir américain.
2
Chinatown
(Roman Polanski)
3
Une journée Particulière
(Ettore Scola)
Sous l’Italie fasciste, l’histoire d’amour étrange entre un journaliste homosexuel persécuté par le Parti (Marcello Mastroianni) et une femme délaissée (Sophia Loren) par son mari militant.
C’est aussi l’histoire splendide de deux acteurs mythiques et glamours, vieillis dans l’un des plus grands films italiens.
4
Casablanca
(Michael Curtiz)
L’histoire d’amour légendaire et impossible entre un ancien résistant cynique (Humphrey Bogart) et une femme qu’il a aimée à Paris (Ingrid Bergman). C’est une histoire d’amour prise dans les vicissitudes de l’Histoire et un film résolument optimiste quand on se souvient qu’il fut tourné en 1942.
5
Paris, Texas
(Wim Wenders)
Un homme (Harry Dean Stanton), après quatre ans d’absence, décide de retrouver sa femme (Nastassja Kinski), aidé par son jeune fils.
Un road movie lent, beau et triste aux plans dignes de tableaux d’Hopper ; une histoire sur l’amour et le pardon au milieu du Texas.
Top10 des originaux Netflix
Janvier 2018- Marianne L.
Cette série pour laquelle le monde entier s’est mobilisé ne vous décevra pas.
On y découvre le quotidien de huit personnages différents, des inconnus, dont la vie va être chamboulée par une renaissance mutuelle : celle de leur « cluster ». Ils deviennent alors des « sensitifs », pouvant accéder aux habilités, connaissances et émotions de chacun. Poursuivis pour leur différence, ils vont devoir se battre pour rester en vie, tout en évitant de révéler leur secret et garder leur vie personnelle intacte.
1
Sense8
Tout débute en 1983, dans l’Indiana, par l’étrange disparition du jeune Will Byers. Face à cette mystérieuse et angoissante situation, ses amis décident de se lancer à sa recherche... mais vont tomber sur quelque chose d’inattendu. Ils rencontrent alors une jeune fugitive, perdue, le crâne rasé, et le poignet tatoué du chiffre 11. Se liant d’amitié avec elle, ils décident de la protéger. A mesure que les mystères se multiplient et s’épaississent, le groupe de jeunes collégiens vont élucider les raisons des effrayants évènements se produisant dans cette ville pourtant d’apparence paisible et ordinaire.
2
Stranger Things
Cette série d’anthologie en 4 saisons nous plongent dans un futur imaginaire, où les nouvelles technologies ont évoluées au point de devenir omniprésentes dans la vie des utilisateurs. Malgré les changements de personnages et d’intrigues à chaque épisode, un point commun reste néanmoins, le Black Mirror. Ce dernier faisant référence à notre reflet dans les écrans noirs des nouvelles technologies, est un moyen de s’interroger sur les conséquences de cette évolution et de ces technologies sur les utilisateurs.
3
Black Mirror
4
Narcos
Plata o plomo ?
Vous êtes-vous déjà interrogé sur la vie de Pablo Escobar ? Plus grand dealer de cocaïne colombien, nous suivons dans cette série son ascension dans une guerre de cartels sanglante. Poursuivi par Steve Murphy, un agent de la DEA, nous découvrons l’univers de la contrebande jusqu’aux Etats Unis, entre corruption, manipulation, menaces et argent.
5
Riverdale
Riverdale, petite ville sans histoire des Etats-Unis, abrite depuis des générations la famille Blossom. Connu pour avoir fait fortune dans la production de sirop d’érable, ils sont établis dans la partie riche de la ville. Cette famille aux coutumes peu ordinaires va être confrontée à une tragédie: leur fils, roi du lycée, est retrouvé noyé. Alors que les soupçons s'éveillent, un groupe de lycéens soudés par l'amitié, vont mener leur propre enquête. Entre rivalités, amours et intrigues, nous suivons le quotidien de ces jeunes, chamboulé par cette mystérieuse disparition et la découverte de secrets enfuis.
6
Orange Is The New Black
A travers cette série, Netflix nous fait découvrir l’univers de la prison aux Etats-Unis. On apprend à connaître à travers les yeux de Piper Chapman la vie de ces femmes incarcérées, leurs relations, leurs histoires et ce qu’elles font pour survivre.
7
13 reasons why
A travers Clay et les cassettes d’Hannah Baker nous découvrons la vie des personnages qui entouraient la jeune lycéenne et les raisons qui l’ont poussée à commettre l'irréparable. Entre mensonges et trahisons, nous suivons avec elle et à travers les yeux amoureux de Clay, sa vie, ses relations, nous vivons ses espoirs, ses moments de bonheur... mais aussi ses peines et sa colère jusqu’à ses derniers moments.
Tout débute lorsque Sarah, une fugitive qui veut récupérer et reprendre sa vie en main, est le témoin du suicide d’une femme lui ressemblant en tout point. Pour des raisons complexes, elle décide de voler son identité.Elle apprendra par la suite les raisons de cette ressemblance frappante et en découvrir un peu plus sur ses origines pour le moins originales. La série se démarque par l’originalité de l’histoire et l’évolution de l’intrigue.
8
Orphan Black
9
The Crown
Comment vivent les reines ? Dans cette série dramatique, nous suivons l’histoire de la reine Elisabeth II, depuis son couronnement et tout au long de son règne. A travers ses yeux, nous découvrons la complexité du règne entre vie et attentes personnelles, face aux obligations politiques, à la pression ambiante et aux requins qui l’entourent. Prête à régner en tant que souveraine, elle va devoir se battre pour obtenir le respect et représenter au mieux son pays même si la couronne semble parfois bien lourde.
10
House of Cards
Jusqu’où peut-on aller pour acquérir du pouvoir ? Quels sont les sacrifices que nous sommes prêts à réaliser, quels risques sommes-nous prêts à prendre et sur devant quels principes et valeurs fermons-nous les yeux ?
Pour Franck Underwood, membre du congrès, rien ne vaut le pouvoir et nous suivons à travers ce personnage son ascension tandis que son avidité ne peut être comblée. Entre manipulations, chantages, sexe et ambitions, cette série n’a pas finit de surprendre.
Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...
Décembre 2017 - Arnaud B.
Top10 des films pour faire durer Noël
1
La vie est belle
2
L'Étrange Noël de monsieur Jack
C’est l’histoire de la rencontre physique, symbolique et graphique entre deux mondes, celui de Noel et celui d’Halloween par le biais du personnage emblématique de Jack, poète maudit moderne. Plus qu’un grand conte de Noel, ce film est une ode à la créativité, l’ouverture et la rencontre de l’autre et signe un des plus grands chefs d’œuvre de Burton.
3
Eyes wide shut
William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu'au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eut le désir de le tromper quelques mois auparavant...
4
Eternal sunshine of the spotless mind
Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Le procédé commence et les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna..
5
La Ruée vers l'Or
A la fin du XIXe siècle, dans le Klondike au Canada, un attroupement de chercheurs d'or s'active dans les montagnes enneigées. Parmi eux, Charlot, un prospecteur, se rend dans une cabane où il rencontre Big Jim avec qui il part à la recherche d'une mine d'or. Un Charles Chaplin toujours plus inventif avec ce nouvel environnement glacé et une bande son au piano très entraînante.
6
Un conte de Noël
À l’origine, Abel et Junon eurent deux enfants. Atteint d’une maladie génétique, le petit Joseph doit subir une greffe de mœlle osseuse mais ni les parents, ni la grande soeur ne sont compatibles. Un troisième enfant, Henri, est donc conçu pour le sauver. Mais Henri ne peut rien non plus pour Joseph et l’enfant meurt… La famille Vuillard ne s’en remet jamais tout à fait et une dispute fait éclater définitivement la cellule familiale. Quelques années plus tard, Junon, la mère, atteinte d’un cancer, apprend que seule une greffe de mœlle osseuse peut la sauver… Toute la famille est réunie à Noël pour trois jours dans la grande maison familiale. L’heure est d’abord aux règlements de comptes, puis la situation s’apaise et finalement Henri est choisi pour être le donneur de Junon…
7
Un singe en hiver
L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation...
8
Fanny et Alexandre
Dans la Suède du début du XXe siècle, le film dépeint la vie d'un jeune garçon, Alexandre, et de sa soeur Fanny au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque luthérien très sévère et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants et l’évêque leur impose son autorité impitoyable. "Fanny et Alexandre" débute par la célébration de Noel où se
retrouvent autour d’une généreuse tablée tous les membres de la grande famille Ekdahl...
9
Le Père Noël est une ordure
La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
10
Gremlins
Après l’avoir acheté dans une obscure boutique asiatique, Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit... Sinon...
Bonnes fêtes de fin d'année
à toutes et à tous !
Top10 des incontournables français
Décembre 2017 - Arnaud B.
1
Les Enfants du Paradis
Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.
2
La Règle du Jeu
Par amour pour Christine, l'aviateur André Jurieux, admirateur sans bornes de Lindbergh, a traversé l'Atlantique à bord de son monoplace. Accueilli triomphalement à l'aéroport, il cherche vainement le regard de la belle, déjà mariée, dont il espère toujours reconquérir le coeur. Désespéré par son absence, André tente de se suicider. Son ami Octave parvient à le faire inviter dans la propriété de Sologne des La Chesnaye, où se déroulera une partie de chasse. Christine de La Chesnaye n'est autre que la femme qu'André aime désespérément. Son mari, Robert, n'en ignore rien. Rassuré par le comportement de sa femme, fort soucieuse des apparences, il se persuade qu'aucun scandale n'éclatera, se moque du reste et organise une petite fête théâtrale...
3
Les Quatre Cents Coups
Petit parigot de 14 ans entrant tout juste dans les affres de l’adolescence, Antoine Doinel sèche les cours et tente d’échapper à une vie familiale morne et à des parents absents. Avec son ami René, il fera l’école buissonnière, vivant de débrouille et partageant ses journées entre errances dans le Paris des années 50, chapardages, lectures de Balzac à la bougie et séances de cinéma. Antoine et René, deux gamins lâchés dans Paris découvrent la vie en faisant… les 400 coups.
4
Les Tontons Flingueurs
Fernand Naudin gère avec bonheur une petite entreprise de tracteurs qui ne lui cause aucun souci. Un télégramme émanant d'un ami de jeunesse, Louis, dit le Mexicain, l'appelle à Paris. A l'article de la mort, le Mexicain demande à Fernand de veiller sur sa fille, Patricia, et de s'occuper de ses affaires, plus ou moins louches. Très vite, la situation s'envenime. Patricia n'en fait qu'à sa tête, et les nouveaux associés de Naudin, de fieffées canailles, ne pensent qu'à s'entretuer.
5
A bout de souffle
C’est l’histoire d’un type qui passe d’une bagnole à l’autre et finit sa course à pied. C’est une histoire d’amour entre Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo. C’est un polar qui se transforme en film sentimental puis redevient polar. C’est un film sentimental qui se fait trouer par le polar.
6
Les Parapluies de Cherbourg
Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.
7
La Grande Illusion
Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
8
Mon Oncle
Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents,
M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…
9
La Grande Vadrouille
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
10
Les Diaboliques
Nicole, une institutrice, est devenue la maîtresse de Michel Delasalle, le directeur d'un minable pensionnat de garçons, à Saint-Cloud. Despotique et cruel, Delasalle s'amuse à terroriser Christina, son épouse, cardiaque et fragile. Il ne ménage pas pour autant la sensibilité de Nicole. Aussi les deux femmes, pourtant rivales, sont-elles devenues amies. A elles deux, elles décident de se débarrasser de Michel. Drogué puis noyé dans une baignoire, l'odieux personnage finit sa course au fond de la piscine du pensionnat. Quelque temps après, le cadavre disparaît et d'étranges phénomènes se produisent, qui effraient la faible Christina et attirent l'attention du commissaire Fichet...